Thursday, April 14, 2011

14/04 La recherche des corps autour de Fukushima débute


LEMONDE.FR avec AFP | 14.04.11 | 11h23 • Mis à jour le 14.04.11 | 11h26

La police japonaise a commencé à rechercher des victimes du tsunami autour de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, jeudi 14 avril.

La police japonaise a commencé à rechercher des victimes du tsunami autour de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, jeudi 14 avril. REUTERS/HO

Environ 330 policiers vêtus de combinaisons et de masques fouillent les décombres, à la recherche de victimes du tsunami du 11 mars. La scène se déroule près de la centrale nucléaire de Fukushima, jeudi 14 avril. Une première depuis le séisme, dans cette cette zone de 10 kilomètres de rayon autour du site, jusqu'ici inexplorée.

En effet, après la catastrophe nucléaire survenue à la centrale, les autorités avaient fait évacuer la population habitant une ceinture de 20 km alentour, en raison des rejets radioactifs. Le 3 avril, la police avait mené des recherches mais uniquement dans la zone distante de 10 à 20 kilomètres.

LE BILAN DES MORTS DEVRAIT S'ALOURDIR

"Il est difficile d'estimer le nombre de personnes encore portées disparues dans la région. On doit les retrouver le plus vite possible", a déclaré un porte-parole de la police. Les corps retrouvés pourraient dégager des taux élevés de radioactivité, la police devra alors "les laver avant de les autopsier et de les emporter à la morgue", a souligné le porte-parole.

Le bilan des morts devrait donc encore s'alourdir. Selon les chiffres toujours provisoires de la police, 13 349 personnes ont été tuées par le séisme et le tsunami. 14 867 autres sont toujours portées disparues.

LES TRAVAUX DE POMPAGE CONTINUENT

Dans le même temps, les ouvriers de l'opérateur Tokyo Electric Power s'activent toujours pour pomper des milliers de tonnes d'eau radioactive infiltrée dans les installations et les galeries souterraines à la centrale de Fukushima.

Plus de 400 répliques de magnitude 5 et plus ont été enregistrées depuis le séisme du 11 mars. Déjà fragilisés par des explosions et des incendies, les bâtiments de la centrale pourraient subir de nouveaux dégâts en cas de fortes secousses répétées, selon les experts.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé qu'il n'y avait "pas besoin de nouvelles mesures de santé publique" au Japon, soulignant que les risques pour la santé "pour une zone au-delà des 40 km" de la centrale ne sont pas plus "élevés aujourd'hui qu'hier".

Des voitures radioactives saisies en Russie

Une cinquantaine de voitures japonaises radioactives ont été saisies ces dernières semaines en Extrême-Orient russe selon les douanes.

Ces véhicules sont contaminés au césium 127 et à l'uranium 238 et leurs niveaux dépassent de 2 à 6 fois la norme. Dans l'attente d'une décision des autorités sanitaires, les voitures sont gardées à l'écart dans des parkings.

Le monde édition abonnés

Dans le Monde, édition du 13 avril 2011

ENTRETIEN "La crise est pour le Japon une opportunité de changer, sinon il régressera"

Abonnez-vous au Monde.fr : 6 € par mois + 1 mois offert


No comments:

Post a Comment