Thursday, May 19, 2011

L'affaire DSK ne pénalise pas les candidats socialistes

François Hollande, Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry, lors d'un meeting pour la campagne présidentielle de 2007.

François Hollande, Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry, lors d'un meeting pour la campagne présidentielle de 2007.AFP/ERIC FEFERBERG


Hollande et Aubry devancent largement Sarkozy au premier tour. Dans un scénario dans lequel François Hollande serait le candidat du Parti socialiste, il serait loin devant au premier tour à 29 %, alors que Nicolas Sarkozy serait à 19 % et Marine Le Pen à 17 %.Selon un sondage Ipsos-Logica Business Consulting pour Le Monde, France Inter, France 2 et France 3, François Hollande et Martine Aubry devanceraient tous les deux Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle. Le député de Corrèze semble aujourd'hui le mieux placé, et occupe une partie de l'espace politique laissé vacant par le directeur du FMI. Ce sondage a été réalisé en deux vagues, les 13 et 14 mai, avant l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn àNew York, puis le 18 mai. Les résultats détaillés ci-après sont exclusivement issus de la seconde vague.

Si Martine Aubry était candidate, elle devancerait également largement Nicolas Sarkozy , avec 27 % des voix au premier tour. Le chef de l'Etat serait à 21 % et la présidente du Front national resterait à 17 %.

Lors d'un précédent sondage Ipsos pour Le Monde, en mars, les deux concurrents socialistes recueillaient tous deux 23 % des intentions de vote, loin derrière Dominique Strauss-Kahn, qui était crédité de 33 % des voix. La maire de Lille et le député de Corrèze sont également au coude-à-coude chez les sympathisants socialistes. 74 % des sondés souhaitent la candidature d'Aubry, et 73 % celle d'Hollande.

Un léger regain pour Nicolas Sarkozy. Dans ces deux scénarios, Nicolas Hulot(candidat à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts) serait à 11 %, Jean-Louis Borloo (Parti radical) à 9 %, François Bayrou à 5 % et Dominique de Villepin à 3 %. A gauche du PS, Jean-Luc Mélenchon recueillerait 4 % des voix.

Si Nicolas Sarkozy reste largement devancé, il regagne toutefois quelques points par rapport à l'enquête de mars, qui le donnait battu par Marine Le Pen. Dans cette enquête, le chef de l'Etat devance Mme Le Pen dans tous les cas de figure. La candidate du Front national ne semble pas avoir profité, au moins dans ce premier temps, de l'affaire DSK. En mars, elle était créditée de 19 % à 21 % des voix au premier tour.

Une percée de Nicolas Hulot. Le candidat aux primaires d'Europe Ecologie-Les Verts recueillerait dans ce sondage Ipsos-Logica pour Le Monde et France Inter 11 % des intentions de vote. Eva Joly également candidate à la primaire n'a pas été testée dans cette enquête. En mars, elle recueillait 5 % des intentions de vote.

Ségolène Royal loin derrière. Avec 16 % des voix, l'ancienne candidate à la présidentielle serait la seule des trois candidats socialistes testés par l'enquête d'opinion à être battue au premier tour par Nicolas Sarkozy (19 %) et Marine Le Pen (18 %). Dans cette configuration, Nicolas Hulot serait à 13 %, Jean-Louis Borloo à 12 %, François Bayrou à 7 % et Dominique de Villepin à 6 % et Jean-Luc Mélenchon à 6 %.

Un "bloc du centre" encore flou. Le sondage Ipsos-Logica fait également apparaître les contours d'un électorat centriste, réparti entre Jean-Louis Borloo, François Bayrou, Dominique de Villepin, et en partie sur Nicolas Hulot. Entre 20 % et 25 % de l'électorat, encore très peu consolidé, qui pourrait peser de manière significative sur le premier tour.

L'absence de Besancenot coûte cher au NPA. Crédité de 6 % des voix en mars, l'ex-candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a annoncé qu'il ne se représenterait pas. Aujourd'hui, une candidature NPA plafonnerait à moins de 1 % des voix. Un retrait qui ne profite pas à Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), qui reste autour de 4 % des voix, un score légèrement inférieur à ses intentions de vote du mois de mars.

>> Pour en savoir plus : télécharger l'intégralité du sondage.

Le Monde.fr

L'affaire Dominique Strauss-Kahn

No comments:

Post a Comment