Musique africaine
29/11/2011 -
Musicien phare de la scène des musiques inventives, Ray Lema, installé en France depuis le début des années 1980, a réenregistré au Brésil avec le Jazz Sinfônica de São Paulo, sous la direction du chef d’orchestre João Mauricio Galindo, treize de ses titres. Une relecture soignée au service d’une œuvre rare et éminemment plurielle.
Enfant, Ray Lema a approché la musique en étudiant Bach, Mozart et les compositeurs de l’école européenne classique. Le musicien et créateur qu’il est devenu, a, au fil d’une production éloquente, toujours su croiser traditions africaines et avant-garde. Mais ce n’est qu’en 2009, à l’occasion de deux concerts qu’il a pu réunir tous ses amours musicaux.
C’est donc aux enregistrements (CDs et DVD) de ces concerts à l’auditorium Ibirapuera de São Paulo dirigé par le Maestro avec au piano le mutin Ray Lema que l’on a accès. La complicité entre ces deux hommes et l’engagement de tous les membres de cet orchestre donnent un sens tout particulier à cette relecture magistrale chargée en émotions, à ces pièces réarrangées.
Pour le musicien né sur le continent premier, cette expérience "change sa vie" comme il le raconte sur le DVD, lors des séances de travail préparatoire filmées. Le chanteur au timbre si particulier découvre dans sa propre musique des intentions, des inflexions qu’il n’avait jamais entendues auparavant. Les deux hommes et l’orchestre travaillent depuis sur de nouvelles créations. Un album étonnant et jubilatoire !
Site de Ray Lema
Ray Lema & Jazz Sinfônica de São Paulo (One Drop/Rue Stendhal) 2011
No comments:
Post a Comment