Wednesday, April 13, 2011

12/04 Fukushima : rejets "significatifs" mais "pas comparables" à ceux de Tchernobyl, selon l'IRSN

LEMONDE.FR avec AFP | 12.04.11 | 19h18 • Mis à jour le 12.04.11 | 19h53

Une intervention sur le haut du réacteur 4 de Fukushima Dai-Ichi, photo rendue publique par Tepco le 12 avril.

Une intervention sur le haut du réacteur 4 de Fukushima Dai-Ichi, photo rendue publique par Tepco le 12 avril.REUTERS/HO

L'Agence japonaise de sûreté nucléaire a surpris la communauté scientifique en décidant, mardi 12 avril, de relever le niveau de l'accident de Fukushima Dai-Ichi de 5 à 7, soit le niveau le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES), ce qui le place au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl.

"Fukushima et Tchernobyl sont très différents", a déclaré mardi, aux journalistes, le chef du département de sûreté et sécurité nucléaires de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), Denis Flory. Fukushima "est un accident complètement différent. Le niveau des émissions à Tchernobyl est sensiblement différent", et "les mécaniques de l'accident sont très différentes", a-t-il indiqué.

De son côte, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français (IRSN) a fait part de son étonnement mardi après-midi, estimant que les rejets radioactifs de la centrale nucléaire de Fukushima et leur impact sont "significatifs" mais "pas comparables" à la catastrophe survenue à Tchernobyl en 1986. "A l'heure où nous parlons (...) Fukushima n'est pas et ne sera pas Tchernobyl même s'il s'agit d'un accident très grave", a assuré Patrick Gourmelon, directeur de la radioprotection à l'IRSN, lors d'un point de presse.

"Les rejets n'ont pas changé, c'est uniquement une réévaluation de l'accident" au vu de "la classification mécanique" utilisée par l'échelle INES, a expliqué Thierry Charles, directeur de la sûreté à l'IRSN.

La centrale nucléaire de Tchernobyl après l'explosion, en avril 1986.

La centrale nucléaire de Tchernobyl après l'explosion, en avril 1986.AP/STR

Selon les experts français, la centrale japonaise a émis l'essentiel de ses rejets au plus fort de l'accident, entre le 12 et le 21 mars. Autre "différence fondamentale", Fukushima n'a émis qu'un dixième des rejets de la centrale ukrainienne si l'on ne prend en compte que les produits volatils (iodes et césiums), relève M. Gourmelon. Enfin, l'échelle géographique de la contamination au Japon "n'a strictement rien à voir" avec celle de Tchernobyl, qui a touché quasiment tous les pays d'Europe.

A Fukushima, le vent et les intempéries ont contribué à rabattre rapidement la contamination au sol, et il s'agit de "retombées très locales", même s'il faut prendre en compte la forte densité de population de l'archipel.

De la fumée s'élevait mardi au-dessus des réacteurs 2 et 3 de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, mais le phénomène ne porte pas à conséquence, a déclaré Tepco.

De la fumée s'élevait mardi au-dessus des réacteurs 2 et 3 de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, mais le phénomène ne porte pas à conséquence, a déclaré Tepco.AFP

En outre, aucune mesure n'avait été prise en 1986 pour protéger la population située dans les régions voisines de Tchernobyl, les évacuations étant survenues trop tard, a rappelé M. Gourmelon. Alors qu'à Fukushima, les autorités ont rapidement évacué les zones situées dans un rayon de 20 km autour de la centrale, pris des mesures de confinement, puis de restrictions alimentaires. Or, la consommation de denrées alimentaires contaminées peut multiplier la contamination par 10, voire par 50, et des restrictions alimentaires peuvent donc permettre d'éviter "des doses considérables", a-t-il souligné.

Appel à témoignages

Vous vivez au Japon, un mois après le séisme et le tsunami, comment vivez-vous la situation ?

Il y a maintenant un mois que le Japon vit au rythme des répliques sismiques et de la crise nucléaire. Vous ou vos proches êtes au Japon, dans le Nord-Est, ou dans la capitale, comment la situation se vit-elle au quotidien ? Témoignez de l'évolution de l'ambiance et des évènements. Une sélection de témoignages sera publiée sur Le Monde.fr.

Partagez votre expérience

No comments:

Post a Comment